Les élèves concernés:
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d'allergie et d'intolérance alimentaire.Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d'un PAI peut ainsi bénéficier de traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.
Objectifs du PAI:
Le PAI est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes alimentaires. Il comporte, le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l'état de santé.
Procédure:
La demande de PAI est faite par la famille. Le protocole et l'ordonnance sont complétés et signés par le médecin qui suit l'enfant. Il est ensuite validé par le médecin scolaire. L'année suivante, le PAI peut être reconduit (document de reconduction complété par la famille + ordonnance du médecin) ou réactualisé (protocole + ordonnance à refaire et validation du médecin scolaire)
Le PAI ne permet pas:
- réaliser des gestes de soins outrepassant les compétences de personnels non soignants
- envisager l'administration d'un traitement autre que par voie inhalée, orale ou par auto-injection
-se substituer à la responsabilité de la famille